LE COACHING

C’est quoi du coaching?

La toute première définition du coaching référait à la notion d’un sport d’attelage au XVIIIe siècle: “comment aider le « cocher » à garder la bonne direction, à conserver l’équilibre dans les différentes péripéties de son cheminement.” Selon Mike Cope, le coaching pourrait être défini “comme un processus par lequel un individu en aide un autre à manifester son potentiel. Le but ultime est d’aider les clients à penser en termes d’accomplisse-ment  et de moyens d’accomplir.”

Coacher est la mise en place d’une relation vitale sur une période donnée entre un coach et un client à la rechercher de plus de clarté dans sa vie et de savoir-faire pour opérer les changements requis pour l’atteinte de son ou ses objectif(s). C’est offrir un espace temps où tout devient possible, où l’individu a la permission d’être complètement lui-même. Un espace pour découvrir et actualiser son plein potentiel à l’aide d’un coach qui fait preuve d’intégrité et de non-jugement. 

C’est quoi un coach?

Un coach est un professionnel qui facilite l’acquisition d’aptitudes utiles pour aborder le quotidien en mouvement permanent. Il travaille avec les forces émergeantes – humaines ou organisationnelles – de son client pour faire ressortir une nouvelle énergie, permettre au sens de se dévoiler, dessiner, imaginer des visions et des plans, afin d’obtenir les résultats désirés. Le coach accompagne son client à passer d’un état actuel à un état désiré.  Un client est une personne qui va bien. On ne coach pas quelqu’un qui a besoin d,aide psychologique. Une personne qui a besoin d’aide psychologique doit être référée à un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostique. Ce qu’un coach ne fait pas. Un coach soutient pour l’atteinte d’objectifs.

Un coach est inconditionnellement positif et constructif. Il porte en lui la croyance des possibilités de l’être humain. Il responsabilise et pose des limites claires tout en agissant avec bienveillance et assistance technique et affective. Il favorise les apprentissages de savoir-faire et de savoir-être utiles pour que le client puisse opérer des changements dans sa vie ou dans ses écosystèmes familial et/ou organisationnel.

Le changement est devenu une réalité constante avec laquelle il peut être difficle de composer.  Pourtant nos esprits et nos vies en sont teintés en permanance. L’intensité et les dimensions du changement sont en fortes croissance et exigent à l’individu une grande capacité d’adaptation et de flexibilité. Chacun doit apprendre à développer sa responsabilité  pour faire des choix adéquats qui lui conviennent dans divers contextes. Ainsi, le coach aide son client à réaliser cela. Les cadres de références antérieurs et les modèles de vie linéaires alors prévisible sont choses du passé et sont devenus caducs. Notre écosystème est signe d’impermanance, d’incertitude, d’ambiguité et de complexité et ce, tant dans les familles que dans les organisations. Tout change! 

Qui est Lise, la coach?

Lise est une coach certifiée de la prestigieuse école “L’Institut des Neurosciences Appliquées du Canada, INAC”.  Elle a été formée par David Lefrançois, Formateur de coach et neuroscientifique. Il forme des coachs en France et au Canada et exécute des conférences dans tous les pays francophones. Il met à disposition une partie de ses recherches gratuitement sur sa chaîne YouTube. Pour découvrir ces apports sur cette chaîne, cliquez ici. 

Lise s’assure de maintenir ses connaissances à jour en visitant les mise-à-jour de son programme de formation, en suivant régulièrement des séances offertes par ICF Synergie et continue à se former dans divers domaines dont la Pleine Concience. Elle détient notamment les diplômes suivants en coaching:

  • MasterCoach de L’Institut des Neurosciences Appliquées du Canada
  • Coach Formatrice spécialisée en neurosciences, mention très bien de L’Institut des Neurosciences Appliquées du Canada
  • MasterCoach en coaching entrepreneurial de L’institut des Neurosciences Appliquées de Paris
  • Coach-formatrice d’affaires 360 de l’Académie 360

L’Institut des Neurosciences Appliquées, c’est quoi cette école?

L’Institut des Neurosciences appliquées se distingue par sa volonté de former des coachs professionnels par l’intégration des dernières recherches en neurosciences, pouvant intervenir avec efficacité auprès de leurs clients.

À travers une pédagogie adaptée, ils assurent l’appropriation des outils et attitudes permettant de mener à bien une mission de coaching jusqu’à son terme, quels que soient l’environnement, le secteur d’activité ou le type de clientèle.

Cette formation se veut pratique, pragmatique et adaptée au coaching des différentes catégories socio-professionnelles.

 L’ensemble du concept pédagogique repose sur plusieurs années d’observation des besoins essentiels à l’exercice du métier de coach.

Les modules et leurs enchaînements sont issus d’une réflexion poussée afin d’offrir ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Leur équipe est constituée de formateurs-coachs exclusivement.

Cela veut dire qu’en plus de leur talent pédagogique, ils sont tous de réels professionnels du coaching et c’est parce qu’ils passent quotidiennement par l’expérience que leurs apports sont ciblés et puissants.

 

Les Neurosciences Appliquées, c’est quoi et pourquoi en coaching?

Les neurosciences sont constituées d’un ensemble de disciplines étudiant le système nerveux. On parle de la neurobiologie, la neurochimie, la neurohistologie, la neuroanatomie, la neuropharmacologie, la neuropsychologie et la neurolinguistique, la neuropathologie, la neurologie, la psychiatrie, la neuroendocrinologie, la neurochirurgie.

En matière de coaching, elles permettent l’utilisation d’outils et attitudes favorisant la réussite des étapes d’une session de coaching jusqu’à son terme. Les méthodologies employées ont été testées sous examen scientifique à l’aide d’images par résonnance magnétique (IRM) et images par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMF) afin de valider leur efficacité au niveau neuronal sur les trois cerveaux : reptilien, cortex et limbique. C’est justement cet aspect qui intéresse le plus Lise. Le fait que les outils soient testés et validés. C’est ce pourquoi ont les appellent “appliquées.”

C’est purquoi le coach en neurosciences est identifié comme un activateur de changement. Son rôle est d’accompagner son client dans un processus de transformation; transformation tant comportementale que des aspects physiologiques, neurobilogiques voire même neurobiochimiques. 

Un coach spécialisé en neurosciences comprend le fonctionnement du cerveau, les mécanismes de l’attention et leur utilisation en coaching. La neuroscience motivationnelle permet au cerveau de se référer à une réussite antérieure et la transposer pour l’atteinte d’un nouvel objectif et en faire une réussite. La psychologie positive soutient le développement de pensées et attitudes positives permettant au fil du temps de remplacer les sentiments négatifs à force de répétitions. Il en va de même avec la neuroplasticité qui résulte de la faculté du système nerveux à s’adapter et à se réorganiser lorsque cela est requis. La neuroplaticité correpond à un concept scientifique qui explique la capacité des structures et des fonctions du système nerveux à s’adapter, selon l’environnement et les tâches à exécuter. On parlera alors de :

  • Neurogénèse losqu’il s’agit du processus permettant à une cellule souche du cerveau de se dupliquer pour créer un nouveau neurone. La science a démontré que celle-ci se produit non seulement chez l’enfant mais bien chez l’adulte humain. Son amplitude est encore à l’étude.
  • Changements de morphologie des neurones : lorsqu’il y a ajout ou suppression des branches créant des connexions entre les neurones.
  • Modification du nombre et de la qualité des contacts entre les neurones : lorsqu’il y a optimisation de la communication entre 2 neurones. 

On peut simplifier en disant que la neuroplasticité est un processus par lequel des neurones peuvent être créés, se réorganisent et améliorent la qualité de la communication entre eux. Elle s’active chaque fois que l’individu fait un apprentissage qu’il soit intellectuel, créatif ou moteur. Pensons à l’habilté de consuire une voiture manuelle. Au départ, l’habileté est nulle et à force de répétitions, celle-ci devient totalement inconsciente et banale.

 
 

Vous avez des questions?

Que fait-on lors d’un coaching?

Nous vous proposons la méthode CCARES, une création de Lise

C : Conscience

C : Choix

A : Action

R : Résultats

É : Évaluation

S : Suivi

Son approche est répartie selon les 6 paliers CCARES.

1.    Conscience
Ce premier palier  permet de prendre conscience d’où on vient et où on en est.

Cette étape qu’est la conscience favorise l’émergence de comportements exprimés principalement par des habitudes inconscientes qui nuisent à notre épanouissement.

Dès cette étape, la coach commencera à utiliser des outils pour cadrer les séances et permettre l’émergence des prises de conscience.

C’est là qu’on : 

  • établit un lien de confiance et pose les choses dans un cadre de fonctionnement
  • établit la première idée de l’objectif à atteindre
  • commence à prendre conscience
  • observe ce qui est là, présent dans notre vie. Ce qu’on ne veut plus. Ce qu’on veut.
  • identifie ce qui se cache derrière les portes fermées. Ces secrets bien gardés et si souvent inconscients qui nous ralentissent, nous bloquent, génèrent des contractions, des souffrances, des dizaines de hamsters dans notre tête qui tournent en boucle: Messages internes qui se perpétuent comme le son de l’écho ? Histoires qu’on se raconte? Émotions qu’on revit et revit et revit? Croyances limitantes qui nous empêchent de réfléchir autrement? Peurs issues du passé et de nos croyances? Angles morts qui nous cachent complètement la vue? Zones d’ombre qu’on nie allègrement? L’égo qui nous parle tout le temps pour nous permettre de nous justifier? L’égo spirituel qui vient nous donner bonne conscience dans nos aprioris?

2.    Choix

Ce second palier permet de commencer à faire des choix et déterminer vraiment ce sur quoi on veut travailler, ce sur quoi on a besoin de travailler.  Identifier le besoin du moment.
Ce palier qu’est le choix permet  d’entamer le processus du changement pour accéder à une ouverture des possibles.
C’est là qu’on : 

  • choisit notre direction
  • choisit nos thèmes de travail en profondeur
  • commence à trier ce qu’on garde, ce qu’on jette, ce qu’on découvre
  • fait des choix pour s’ouvrir aux possibles

3.    ACTION

Ce troisième palier nous amène à saisir ce qui crée l’obstacle et on commence à s’en libérer.
L’action lors du coaching permet de mettre en place un processus de libération et de guérison, de détermination et d’avancée vers l’objectif, vers la réalisation de notre mission actuelle, voire nos possibles.
C’est là qu’on : 

  • se place dans une logique de progression, le premier plus petit pas possible pour nous permettre présentement de progresser et de nous propulser pour personnifier notre pourquoi dans notre prochain projet; bref : un pas à la fois
  • observe qui on est et ce qui met du sens dans notre vie : nos valeurs et notre mission actuelle
  • observe ce qu’on vibre
  • accueille ce qui est ou notre incapacité à l’accueillir maintenant
  • fait la paix avec notre passé et on le remercie de ce que nous sommes devenus (processus de deuil)
  • crée notre nouvelle histoire

4.    RÉSULTATS

Ce quatrième palier nous conduit dans le tangible
Les résultats sont observables selon les critères établis lors de la définition de notre objectif.
C’est là qu’on : 

  • visite les critères que nous sommes donnés. Des critères :
    • spécifiques
    • mesurables
    • ambitieux
    • réalistes
    • temporel
    • écologique
    • fun
    • qui font sens
    • qui sont éthiques
    • qui sont connectés aux valeurs
  •  est dans le concret
  • vit le changement
  • se pratique, on répète et on répète jusqu’à en faire une habileté
    observe le nouveau moi
    ressent notre nouvelle histoire
    vit notre nouvelle histoire

5.    Évaluation

Ce cinquième palier nous permet d’évaluer où on en est et d’apporter les correctifs requis.

L’évaluation permet de situer notre niveau de compétence, de mieux comprendre ce qui est acquis, ce qui est à développer et de valider le retour sur investissement.
C’est là qu’on :

  • observe le chemin parcouru
  • quantifie le niveau d’atteinte de notre objectif
  • cible nos défis
  • évalue notre niveau de satisfaction

6.    Suivi

Ce sixième palier nous permet d’élaborer un plan de suivi et d’accompagnement pour la suite.
Le suivi permet d’établir les paramètres pour la suite. Aurons-nous besoin d’un accompagnement léger et ponctuel? On a retrouvé notre autonomie complète et pour le moment les besoins d’accompagnement sont satisfaits ou alors on a besoin de prolonger notre accompagnement régulier é afin de maintenir nos acquis.
C’est là qu’on :

  •  qu’on choisit la suite
  • qu’on établit un suivi immédiat, ponctuel ou pas
  • qu’on rédige un témoignage à notre coach afin de se commettre sur notre niveau de satisfaction.

Vous souhaitez nous parler?

Ce que ses clientes en disent:

“Quand j’ai commencé mon coaching avec Lise, j’étais en plein processus d’un gros deuil. J’avais commencé une formation de coach en neurosciences appliquées et j’étais perdue. J’étais en train de tout abandonné, même moi. Lise m’a aidé à me retrouver par différents exercices, elle m’a encouragée et soutenue à finir la formation et elle m’a aidé à  comprendre le pourquoi de ma difficulté à traverser ce deuil. Son accueil, son écoute, sa présence totale, son non-jugement et ses outils ont contribué à retrouver mon chemin, à réussir la formation et à accepter le suicide de mon conjoint. Je lui en suis très reconnaissante. Énorme MERCI ”!

Anne Riopel, Cliente en coaching

Anne Riopel

Coach, Conférencière, Auteure, Anne Riopel

Pour découvrir Anne Riopel

“Lise est une coach intègre, bonne, bienveillante et bien préparée.

Elle m’a transmise des outils et des façons de faire qui vont me suivre longtemps.

Il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent. Je lui adresse une pensée pleine de reconnaissance, inspirée par toute la bienveillance qu’elle m’a manifestée. Je la remercie vivement pour ce coaching. 

Sandra Parent, Cliente en coaching

“ J’ai eu la chance de suivre plusieurs séances de coaching avec Lise, lors d’une phase critique de ma vie. Grâce à sa maîtrise de son savoir et de son savoir-faire en coaching et grâce à sa générosité du cœur, je suis sortie de cette phase pénible, plus forte et plus éclairée sur ce que j’aimerai faire. Et depuis, j’étais capable de viser plein d’objectifs réalistes et constructifs. Merci Lise, pour ton professionnalisme, ton soutien moral et ta disponibilité. Avec ton coaching, tu m’as guidée et tu as contribué à améliorer ma vie: je te suis très reconnaissante! 

Fouzia Bouguerch, Cliente en coaching.

Fouzia Bouguerch

Coach, Conférencière, Fouzia Bougerch

Pour découvrir Fouzia Bougerch

“Lise est une femme de coeur, dévouée, stratégique avec une grande capacité d’adaptation et de gestion de changements.

Cette femme est inspirante de par sa facilité à rassembler les gens et de leur donner du temps, de l’importance, bref une grande écoute.

Je recommande Lise avec la profonde conviction qu’elle continuera d’apporter la réussite dans tout ce qu’elle entre-prend. C’est ainsi lorsque l’on travaille avec le coeur, bref une pure intention.

Tina Normand, Collègue Coach

Tina Normand

Coach Neurosciences Appliquées, Conférencière, Auteure, Tina Normand

Pour découvrir Tina Normand

“Alors que j’étais convoquée à une entrevue pour un poste de Directrice adjointe en installation, j’ai utilisé les services de Coaching de Mme Lise Maheux.

Grâce à son intervention et ses conseils précieux, ma candidature a retenu l’attention des recruteurs et a débouché par la signature d’un contrat.

Je recommande vivement ses services!

Je tiens aussi à lui adresser une pensée pleine de reconnaissance, inspirée par toute la bienveillance qu’elle a manifesté à mon égard et la remercier pour son soutien et cette intervention qu’elle a accomplie en ma faveur. Merci infiniment.

Sarah Laouadi, Cliente en coaching

Directrice adjointe, Centre de la Petite Enfance

En fournissant vos coordonnées, vous autorisez Lise conformément à la Loi C 28, à vous envoyer de la gratuité ainsi que des informations sur ses services. (Vous aurez toujours une option pour vous désabonner.) Je vous invite à prendre connaissance de nos Termes et conditions.

Conformément à la Loi 25, prenez note que Lise Maheux est la seule personne ayant accès aux renseignements personnels que vous partagez avec elle et qu’elle est la personne responsable de la protection des renseignements personnels.