Que fait-on lors d’une consultation?
Nous exécutons le mandat qui nous est confié selon notre approche CECARES:
C : Conscience
É : Énergétisation
C : Choix
A : Action
R : Résultats
É : Évaluation
S : Suivi
Son approche est répartie selon les 7 paliers CECARES.
1. Conscience
Ce premier palier permet de prendre conscience de tous les angles du mandat et s’assurer que le choix du consultant est adéquatement ciblé.
Cette étape qu’est la conscience favorise la compréhension des tenants et des aboutissants du mandat.
Dès cette étape, le consultant commencera à utiliser des outils pour s’assurer qu’il est en mesure de répondre aux besoins du client.
C’est là qu’on :
- établit un lien de confiance et pose les choses dans un cadre de fonctionnement
- établit la première idée de l’objectif à atteindre
- observe ce qui est là, ce qui se fait dans l’entreprise, le climat de travail. Cette prise de conscience est directement liée au type de mandat.
- commence à identifier ce qui se cache derrière les portes fermées. Ces secrets bien gardés et si souvent inconscients qui ralentissent et bloquent la progression, génèrent des contractions, des souffrances. Les croyances limitantes ancrées dans la culture de l’entreprise qui nous empêchent de réfléchir autrement. Les angles morts qui nous cachent complètement la vue. Bref on évalue ce qui coince.
2. Énergie
Ce second palier permet d’évaluer dans quel état on est. Avons-nous l’énergie requise pour entreprendre la mise en place de ce mandat? Cette étape est fondamentale pour s’assurer que le mandat n’est pas voué à l’échec parce que la vitalité n’est pas activée.
C’est là qu’on :
- qu’on mesure notre niveau d’énergie
- met en place ce qui est requis pour mener à terme le mandat à effectuer avec tous les collaborateurs
- qu’on utilise notre corps comme une pharmacie
3. Choix
Ce troisième palier permet de commencer à faire des choix et déterminer vraiment ce sur quoi on veut travailler, ce sur quoi on a besoin de travailler. Identifier le besoin du moment. Parfois on pense que c’est quelque chose de précis qui nous freine et finalement c’est autre chose. C’est là qu’on définit clairement l’objet du mandat, les critères de réussite et les paramètres de l’entente.
Ce palier qu’est le choix permet d’entamer le processus du changement pour accéder à l’ouverture des possibles en harmonisant nos quatre cerveaux.
C’est là qu’on :
- choisit notre direction
- choisit nos thèmes de travail en profondeur
- commence à trier ce qu’on garde, ce qu’on jette, ce qu’on découvre
- valide la cohérence entre la vision, la mission et les valeurs de l’organisation qui constituent un pilier important.
- on harmonise nos 4 cerveaux
4. ACTION
Ce troisième palier nous amène à opérer ce qui doit être fait.
L’action est la mise en place du mouvement, des processus, l’accompagnement, l’aide.
C’est là qu’on :
- se place dans une logique de progression, “le premier plus petit pas possible pour nous permettre présentement de progresser et d’atteindre nos objectifs en équipe” LM
- s’aligne sur ce qui met du sens dans la vie de l’organisation : nos valeurs et notre mission actuelle
- on concrétise le mandat
5. RÉSULTATS
Ce quatrième palier nous conduit dans la finalité.
Les résultats sont observables selon les critères établis lors de la définition de notre objectif.
C’est là qu’on :
- visite les critères que nous sommes donnés. Des critères :
- spécifiques
- mesurables
- ambitieux
- réalistes
- temporel
- écologique
- fun
- qui font sens
- qui sont éthiques
- qui sont connectés aux valeurs
- est dans le concret
- s’adapte au changement
- se pratique, on répète et on répète jusqu’à en faire une habileté
6. Évaluation
Ce cinquième palier nous permet d’évaluer où en est l’entreprise et d’apporter les correctifs requis. De valider si le mandat est complété et satisfait aux exigences du contrat.
L’évaluation permet de situer notre niveau de compétence, de mieux comprendre ce qui est acquis, ce qui est à développer et de valider le retour sur investissement.
C’est là qu’on :
- observe le chemin parcouru
- quantifie le niveau d’atteinte de notre objectif
- cible nos défis
- évalue notre niveau de satisfaction
7. Suivi
Ce sixième palier nous permet d’élaborer un plan de suivi et d’accompagnement pour la suite.
Le suivi permet d’établir les paramètres pour la suite. Aurons-nous besoin de renouveler le mandat ou pas? L’entreprise a-t-elle trouvé son autonomie complète et pour le moment les besoins d’accompagnement sont satisfaits ou alors elle a besoin de prolonger cet accompagnement régulier afin de maintenir ses acquis.
C’est là qu’on :
- qu’on choisit la suite
- qu’on établit un suivi immédiat, ponctuel ou pas
- que l’entreprise rédige un témoignage à l’égard du consultant afin de se commettre sur son niveau de satisfaction.
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