LA CONSULTATION

C’est quoi de la consultation?

La consultation permet aux divers intervenants de l’entreprise de se faire accompagner dans la réalisation de leurs mandats internes. Qu’il s’agisse par exemple pour les décideurs de revoir l’orientation de l’organisation, la mise en oeuvre de projets de transformation, l’exploration de diverses stratégies en termes de croissance, de communication ou encore de mise en marché. Il peut s’agir aussi d’un besoin de formation, d’accompagnement numérique ou encore d’intégration interculturelle.

Elle permet aussi l’accompagnement dans la gestion de problèmes ponctuels en soutenant la mise en place de pistes d’amélioration ou la réalisation d’objectifs pour l’atteinte des cibles de performance. L’apport externe permet souvent de voir les situations sous un autre angle, une vision externe favorisant la créativité et l’objectivité.

La consultation permet aussi de soutenir les décideurs de l’organisation lors d’une absence prolongée d’un joueur majeur au sein de l’entreprise. L’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Consultants, décideurs et intervenants doivent développer une relation de partenariat. Ils fournissent aux dirigeants de précieux conseils qui les aident à prendre des décisions importantes et à prévoir et anticiper l’avenir de leur entreprise. Leur rôle est majeur dans le cadre des activités en perpétuels changements. L’ère du “VUCA*” amène son lot d’instabilité et de pertes de repères. 

*VUCA: volatility, uncertainty, complexity, and ambiguity soit la réalité des situations qui demandent aux dirigeants d’adopter des façons de faire avec lesquelles ils ne sont peut-être pas familiers. Et dernièrement faut-il ajouter à ces situations déjà difficiles l’adaptation au travail à distance. Il devient aisé de comprendre l’effritement des facteurs de motivation, de la productivité, de la clarté des attentes, des liens d’attachement qui sombrent dans le néant  et du sentiment d’appartenance à l’entreprise qui vole en éclats.

C’est quoi un consultant?

Le consultant peut être appelé à jouer plusieurs rôles et peut obtenir des mandats très diversifiés. Généralement, un consultant est spécialisé dans certains champs d’application.

Un consultant est une aide précieuse. Il est au sein de l’entreprise pour une durée limitée. Il signe pour un mandat précis, pour répondre à un besoin particulier. Il peut être là en guise de complément à l’équipe déjà en place. C’est là qu’il pourrait intervenir pour éviter une surcharge aux employés réguliers et maintenir un climat de travail sain qui favorise la rétention des ressources. En ce sens, le consultant sera vu et identifié comme une aide précieuse pour l’équipe.

Un consultant apporte son objectivité. Il peut aussi être là pour son objectivité. Étant un individu externe à l’entreprise et possédant des compétences recherchées par l’entreprise pour résoudre une problématique, le consultant est en mesure de dresser un portrait de la situation en toute objectivité, sans apriori face à une situation. Ainsi il ne se laisse pas influencer par ses intérêts personnels. Chacune des interventions ou éléments sont observés sans idées préconçues. Il permet l’obtention de solutions impartiales et souvent créatives.

Un consultant est efficient. Il possède certaines qualités telles que l’autonomie, l’adaptabilité et la flexibilité qui sont des atouts importants pour la réalisation du mandat qui lui est confié. Il a l’habitude de travailler avec éthique et un échéancier défini. L’organisation décidera à la fin du mandat si ses services sont encore requis ou non. Lorqu’un consultant a atteint l’objectif visé, il est prêt à passer à un nouveau mandat.

Un consultant vient avec une expertise. Il est spécialisé dans un domaine particulier. En retenant les services d’un consultant, c’est son expertise qu’on requiert. Un consultant contribue par son expertise à combler les manques au sein de l’entreprise et à faire avancer les choses. S’allier des ressources externes fait sauver beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise. L’entreprise ne peut pas posséder toutes les ressources à l’interne.

Un consultant est une économie. Contrairement à ce que plusieurs pensent, un consultant permet des économies importantes en termes de retenues à la soure et de rémunération globale. Le temps payé est du temps travaillé. Il n’y a pas de perte de temps. Et sa présence peut permettre aussi de maintenir ou revenir à un climat sain, évite la surcharge aux employés qui risquent alors de devoir s’absenter en congés de maladie moyen ou long terme.

 

 

Vous avez des questions?

Que fait-on lors d’une consultation?

Nous exécutons le mandat qui nous est confié selon notre approche CECARES:

C : Conscience

É :  Énergétisation

C : Choix

A : Action

R : Résultats

É : Évaluation

S : Suivi

Son approche est répartie selon les 7 paliers CECARES.

1.    Conscience
Ce premier palier permet de prendre conscience de tous les angles du mandat et s’assurer que le choix du consultant est adéquatement ciblé.

Cette étape qu’est la conscience favorise la compréhension des tenants et des aboutissants du mandat.

Dès cette étape, le consultant commencera à utiliser des outils pour s’assurer qu’il est en mesure de répondre aux besoins du client.

C’est là qu’on : 

  • établit un lien de confiance et pose les choses dans un cadre de fonctionnement
  • établit la première idée de l’objectif à atteindre
  • observe ce qui est là, ce qui se fait dans l’entreprise, le climat de travail. Cette prise de conscience est directement liée au type de mandat.
  • commence à identifier ce qui se cache derrière les portes fermées. Ces secrets bien gardés et si souvent inconscients qui ralentissent et bloquent la progression, génèrent des contractions, des souffrances. Les croyances limitantes ancrées dans la culture de l’entreprise qui nous empêchent de réfléchir autrement. Les angles morts qui nous cachent complètement la vue. Bref on évalue ce qui coince.

2.   Énergie

Ce second palier permet d’évaluer dans quel état on est. Avons-nous l’énergie requise pour entreprendre la mise en place de ce mandat?  Cette étape est fondamentale pour s’assurer que le mandat n’est pas voué à l’échec parce que la vitalité n’est pas activée.

C’est là qu’on : 

  • qu’on mesure notre niveau d’énergie
  • met en place ce qui est requis pour mener à terme le mandat à effectuer avec tous les collaborateurs
  • qu’on utilise notre corps comme une pharmacie

3.  Choix

Ce troisième palier permet de commencer à faire des choix et déterminer vraiment ce sur quoi on veut travailler, ce sur quoi on a besoin de travailler.  Identifier le besoin du moment. Parfois on pense que c’est quelque chose de précis qui nous freine et finalement c’est autre chose. C’est là qu’on définit clairement l’objet du mandat, les critères de réussite et les paramètres de l’entente.
Ce palier qu’est le choix permet  d’entamer le processus du changement pour accéder à l’ouverture des possibles en harmonisant nos quatre cerveaux.
C’est là qu’on : 

  • choisit notre direction
  • choisit nos thèmes de travail en profondeur
  • commence à trier ce qu’on garde, ce qu’on jette, ce qu’on découvre
  • valide la cohérence entre la vision, la mission et les valeurs de l’organisation qui constituent un pilier important.
  • on harmonise nos 4 cerveaux

4.    ACTION

Ce troisième palier nous amène à opérer ce qui doit être fait.
L’action est la mise en place du mouvement, des processus, l’accompagnement, l’aide.
C’est là qu’on : 

  • se place dans une logique de progression, “le premier plus petit pas possible pour nous permettre présentement de progresser et d’atteindre nos objectifs en équipe” LM
  • s’aligne sur ce qui met du sens dans la vie de l’organisation : nos valeurs et notre mission actuelle
  • on concrétise le mandat

5.    RÉSULTATS

Ce quatrième palier nous conduit dans la finalité.
Les résultats sont observables selon les critères établis lors de la définition de notre objectif.
C’est là qu’on : 

  • visite les critères que nous sommes donnés. Des critères :
    • spécifiques
    • mesurables
    • ambitieux
    • réalistes
    • temporel
    • écologique
    • fun
    • qui font sens
    • qui sont éthiques
    • qui sont connectés aux valeurs
  •  est dans le concret
  • s’adapte au changement
  • se pratique, on répète et on répète jusqu’à en faire une habileté

6.    Évaluation

Ce cinquième palier nous permet d’évaluer où en est l’entreprise et d’apporter les correctifs requis. De valider si le mandat est complété et satisfait aux exigences du contrat.

L’évaluation permet de situer notre niveau de compétence, de mieux comprendre ce qui est acquis, ce qui est à développer et de valider le retour sur investissement.
C’est là qu’on :

  • observe le chemin parcouru
  • quantifie le niveau d’atteinte de notre objectif
  • cible nos défis
  • évalue notre niveau de satisfaction

7.    Suivi

Ce sixième palier nous permet d’élaborer un plan de suivi et d’accompagnement pour la suite.
Le suivi permet d’établir les paramètres pour la suite. Aurons-nous besoin de renouveler le mandat  ou pas? L’entreprise a-t-elle trouvé son autonomie complète et pour le moment les besoins d’accompagnement sont satisfaits ou alors elle a besoin de prolonger cet accompagnement régulier afin de maintenir ses acquis.
C’est là qu’on :

  •  qu’on choisit la suite
  • qu’on établit un suivi immédiat, ponctuel ou pas
  • que l’entreprise rédige un témoignage à l’égard du consultant afin de se commettre sur son niveau de satisfaction.

Vous souhaitez nous parler?

Notre priorité: Répondre à vos besoins.

C’est pourquoi nous avons des partenaires de grande qualité. 

François Deschamps a pour mission de créer des programmes de formation et des outils adaptés pour les entrepreneurs, les gestionnaires et toute personne visant l’excellence dans son domaine.

Inspiré par l’expertise qu’il a acquise et s’appuyant sur les plus récentes percées en neurosciences appliquées, il accompagne les leaders en entreprise à faire les meilleurs choix pour eux, jour après jour, pour attirer, recruter, fidéliser et mobiliser de nouveaux clients et talents, pour ainsi atteindre leurs objectifs de croissance.

Pour se faire, il s’est entouré de collaborateurs et de partenaires dont Lise fait partie. Elle réserve du temps de son agenda pour répondre aux besoins de clients dans les secteurs tels que : PME – AFFAIRES – CPE – TRAVAILLEURS AUTONOMES.

Si toutefois l’agenda de Lise ne pouvait répondre à vos besoins immédiats, François Deschamps a certainement une ressource à vous proposer.

 

François Deschamps

Coach en Neurosciences Appliquées, François Deschamps

Pour découvrir François Deschamps

Habib Abi Khalil est un entrepreneur polyvalent, conseiller et formateur en intégration numérique et interculturelle.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et le numérique, il utilise sa vision 360 de l’entreprise pour accompagner ses clients dans l’adoption des outils digitaux et le développement de leurs affaires.

Habib est une personne hybride, issue de plusieurs cultures et qui travaille régulièrement dans des environnements différents.

Cette expérience personnelle lui permet de mieux comprendre qu’une intégration dans une nouvelle culture ou une nouvelle entreprise peut s’avérer être un défi de taille pour ceux qui arrivent de loin et également pour ceux qui les accueillent. 

C’est pour cela qu’il a mis en place une méthode de travail qui combine les outils de coaching individuel ou de groupe, les teams buildins collaboratifs et interactifs ainsi que les découvertes de la neuroscience sur nos croyances limitantes et nos émotions afin de les aider à développer des relations humaines de valeurs dans un environnement professionnel.

Habib Abi Khalil

Conseiller - Coach / Ressource externe, Habib Abi Khalil

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